Poèmes de BAUDELAIRE ☩ épisode du 12 octobre 2017

Baudelaire-Un-Texte-Un-Jour.jpg

Le poète lauréat du mal saturnien, Charles Baudelaire a su par sa plume glorifier la triste souillure entourant l’homme et d’en faire pour lui le trône d’une majesté suprême. Ses poèmes sont des odes dédiées au cauchemar du sublime et au rêve de la révolte, mais surtout à l’angoisse toujours présente, toujours frétillante entre les deux. Pour leur donner voix, quoi de mieux que le Black Métal, avec sa tension belliqueuse et son avidité insatiable pour l’anéantissement transcendantal? Voici des compositions nous incitant à crier aux plus sombres des profondeurs : «  Ô Baudelaire, prends pitié de notre longue misère! »

À NOTER : Cette thématique fut choisie en lien avec le mois de la poésie (Québec), suite à une proposition de Marlène Bordeleau, coordinatrice à la production de CKIA Québec.

PLAYLISTE

  1. ROTTING CHRIST (Grèce) - Les Litanies de Satan
  2. PESTE NOIRE (France) - Spleen
  3. MORTIFERA (France) - Ciel brouillé
  4. CIEL NOCTURNE (France) - Le Goût du néant
  5. NOCTURNAL DEPRESSION (France) - Spleen Black Metal (d’après le poème LXXVI dans « Les Fleurs du mal »)
  6. AMESOEURS (France) - Recueillement
  7. Les DISCRETS (France) - Chanson d’automne (d’après le poème « Chant d’automne »)
  8. ALCEST (France) - Élévation

AVERTISSEMENT : L'émission peut inclure des œuvres musicales, des discussion franches et des lecture de textes portant sur des thème de violence, de sexualité, de toxicomanie, de comportements aberrants ou de politiques radicales: il s'adresse donc qu'à un publique averti. Notez que les opinions exprimées sont uniquement ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l'animateur de radio, de CFRT 107.3FM Nunavut ou de l'Association francophone du Nunavut.