POÈMES de langue française ☩ épisode du 05 mars 2017

Malgré une approche privilégiant la pratique crasse et rude de son je-m’en-foutisme musical, le Black Métal ne cache pas son amour pour la poésie classique. Surtout dans la scène française, des vers de célèbres poètes français tel François Villon, jean-Baptiste Chassignet et même Christine de Pisan font souvent apparition dans ses compositions menaçantes; il va de même de notre bord de l’Atlantique avec Albert Lozeau, Louis Fréchette et bien sûr, Émile Nélligan, célébrés comme ils le sont par nos cultes québécois. À leur alchimie du verbe se mêle la magie noire du Black…

À NOTER : Cette thématique fut choisie en lien avec le mois de la poésie (Québec), suite à une proposition de Marlène Bordeleau, coordinatrice à la production de CKIA Québec.

PLAYLISTE

  1. CELTIC FROST (Suisse) - Tristesse de la lune (d’après un poème de Charles Baudelaire)
  2. MEROWIG (France) - Pauvre je suis (d’après un poème de François Villon)
  3. BAISE MA HACHE (france) - Mépris de la vie, consolation contre la mort (d’après un poème de Jean-Baptiste Chassignet)
  4. PESTE NOIRE (France) - Amour ne m’amoit ne je li (d’après un poème de Guillaume de Machaut)
  5. PESTE NOIRE (France) - Dueil angoisseus (d’après un poème de Christine de Pisan)
  6. MORTUAS (Québec) - « Hanged in Chains » (d’après le poème « La cage de la Corriveau » de Louis Fréchette)
  7. AKITSA (Québec) - La voix brutale (d’après un poème d’Albert Lozeau)
  8. FORTERESSE (Québec) - Déluge blanc (d’après un poème d’Albert Lozeau)
  9. MONARQUE (Québec) - Marches funèbres (d’après un poème d’Émile Nélligan)
  10. SUI CAEDERE (Québec) - Le Vaisseau d’or (d’après un poème d’Émile Nélligan)

AVERTISSEMENT : L'émission peut inclure des œuvres musicales, des discussion franches et des lecture de textes portant sur des thème de violence, de sexualité, de toxicomanie, de comportements aberrants ou de politiques radicales: il s'adresse donc qu'à un publique averti. Notez que les opinions exprimées sont uniquement ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l'animateur de radio, de CFRT 107.3FM Nunavut ou de l'Association francophone du Nunavut.