L'image des femmes dans la publicité.png

Le discours publicitaire, comme la plupart des discours sociaux, constitue un espace de prises de position et de significations tout à fait disparate mais hautement significatif. Derrière son catalogue de mondes possibles, la publicité propose son propre reflet rêvé et “imaginarisé” de la réalité sociale, des modes de vie et de consommation, égrenant un vaste système de classement de soi et des autres. La définition du genre y apparaît bel et bien comme un espace de conflictualité à l’intérieur duquel se joue une lutte symbolique pour la construction des identités des êtres sexués et de leur être social. Dans nos sociétés médiatisées, la publicité se présente comme un authentique programme de construction identitaire mais surtout comme un des porte-parole de l’Imaginaire Social définissant l’horizon des possibles d’une collectivité.

Citation d’une recherche universitaire, nommée “Le genre en publicité ou le culte des apparences” par Jean-Claude Soulages, pour introduire notre sujet cette semaine!

Source: SOULAGES, Jean Claude. Le genre en publicité ou le culte des apparences. 2004. p.51. http://www.mei-info.com/wp-content/uploads/revue20/ilovepdf.com_split_6.pdf?fbclid=IwAR2Lrk44lRyTFZIuIOjd9O7AKTzJ7U8BOZ8rEzLTNBRCNAAImQNpxk0riBs

Vidéos et publicités:

Les publicitaires s’excusent aux femmes : https://www.youtube.com/watch?v=J9L5PcJ1Dcc

Publicité Dove au Danemark : https://www.youtube.com/watch?v=yqanvz-9TnA

Camille Paglia : https://www.youtube.com/watch?v=HxoN4wTrnvs&fbclid=IwAR2uv0B2gSebGfEFSUkBVDXN4UAzqXE0aArCqgpBiqJHA4cCa0uyOCsZAdc

Publicité Gillette : https://www.youtube.com/watch?v=koPmuEyP3a0

Fem-washing : https://www.youtube.com/watch?v=KLZL0L3zIu8

Publicité Always, courir comme une fille : https://www.youtube.com/watch?v=uRjXDixe15A

La taxe rose : https://www.youtube.com/watch?v=pwX0Gkdpo3E

Musique :

Jean Leloup – Milles excuses Milady

Marjo – Provocante

Beau Dommage – Ginette

Sources:

Jean-Claude Soulages. 2004. http://www.mei-info.com/wp-content/uploads/revue20/ilovepdf.com_split_6.pdf?fbclid=IwAR2Lrk44lRyTFZIuIOjd9O7AKTzJ7U8BOZ8rEzLTNBRCNAAImQNpxk0riBs

Erving Goffman. 1977. https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1977_num_14_1_2553#arss_0335-5322_1977_num_14_1_T1_0040_0000

William Endres et Christophe Hug. 2004. http://www.ovsm.unige.ch/assets/files/MCEI/pub%20et%20sexe%20MCEI%202004.pdf

http://la-femme-la-pub-la-societe.e-monsite.com/pages/ii-les-differente/ii-et-pourtant-voila-les-differentes-facettes-de-la-femme-dans-la-publicite.html

26 janvier 2016. Mr. Mondialisation. https://mrmondialisation.org/la-video-choc-qui-expose-le-sexisme-dans-la-publicite/

16 novembre 2018. Mr. Mondialisaton. https://mrmondialisation.org/lachez-nous-la-chatte/

16 octobre 2014. https://www.etudier.com/dissertations/Influence-Des-M%C3%A9dias-Sur-La-Consommation/61037992.html

7 novembre 2009. https://www.etudier.com/dissertations/Influence-Des-M%C3%A9dias-Sur-Les-Femmes/5090.html