Écho : le SABBAT des sorcières ☩ capsule du 08 novembre 2021

« El aquelarre » de Francisco Goya (1798). Ici nous avons un de représentation les plus notoires du sabbat : le diable sous la forme d'une chèvre enguirlandée, couronné d'une couronne de feuilles de chêne, est entourée d'une assemblée de sorcières défigurées, jeunes et âgées, dans un paysage aride éclairé par la lune. À droite, une vieille sorcière tient dans ses mains un nourrisson extrêmement affamé, mais apparemment encore vivant, tandis qu'une sorcière plus jeune, à sa droite, fait de même avec un enfant plus sain, ce qui laisse entendre qu'il suivra le même sort. Le Diable semble agir comme une sorte de prêtre lors d'une cérémonie d'initiation pour les enfants, ou encore, à en croire la superstition populaire de l'époque, d’une divinité infâme à qui sont offert des enfants comme sacrifice. On peut voir le corps mort d'un nourrisson jeté sur la gauche, tandis que les jambes d'un autre enfant sont maintenues avec force au sol par une sorcière vraisemblablement plus jeune au premier plan au centre. On peut voir d'autres sorcières, jeunes et vieilles, à l'arrière-plan, ainsi que trois nourrissons morts, apparemment attachés, suspendus par le cou à un pieu, à gauche au loin. Typique de l'imagerie de la sorcellerie, beaucoup des symboles utilisés sont inversés. La chèvre tend son sabot gauche plutôt que droit vers l'enfant, tandis que le quartier de lune est tourné vers l'extérieur de la toile dans le coin supérieur gauche. Au milieu de l'arrière-plan, on peut voir un certain nombre de chauves-souris voler au-dessus, leur mouvement de volée faisant écho à la courbe du croissant de lune.

Depuis BLACK SABBATH, BLACK WIDOW et COVEN, l’idée du sabbat évoque de grandes visions lucifériennes de transgression hérétique. Or, l’histoire nous révèle que la croyance en un rassemblement de sorcières a surtout été le cauchemar du renversement social extériorisé. Et c’est à ce même cauchemar qu’en ces temps sombres actuels, le culte convoque ses fidèles… (Capsule pour l’émission ARS MACABRA et le podcast SOUTERRAIN - vide : arsmediaqc.com)

☩ OFFRANDES ☩ 1. COVEN (États-Unis) - Black Sabbath (extrait en fond) 2. LAST REDOUBT (États-Unis) - Old Sabbat (en fond)  3. SEREGOST (origine inconnue) - Sabbath 4. BLACK WIDOW (Royaume-Uni) - Come to the Sabbath 5. DOOMBRINGER (Pologne) - Ominous Alliance.